Initiation à la danse

L'initiation à la danse permet à l'élève de :

- Se repérer dans l’espace (savoir se situer par rapport aux autres dans un rond une ligne, une diagonale, dans toute la salle, en quinconce, en déplacement)

- Connaître son corps (savoir situer toutes les articulations, les nommer, savoir situer les masses : crane, cage, bassin, pieds pour essayer de les aligner, repérage de la colonne vertébrale).

- Apprendre différentes coordinations : pas chassés droite et gauche avec bras en opposition, les 5 familles de sauts savoir nommer les sauts et les reconnaître, pas de bourrée, tour sur un pied en dehors , en dedans en piquant, déboulés, sautillés en avant et arrière, enracinement des pieds et des mains. Enrouler et dérouler la colonne, tonicité, balancés, pliés. Reconnaître différentes positions de danse bras et jambes. Travail au sol.

- Apprendre par chœur une phrase rythmique binaire et ternaire de 4 temps en percussion corporelle. Savoir suivre un tempo, Puis apprendre par cœur différentes phrases avec enchaînement de coordinations.

Dans mon sac de danse en initiation

1. Une bouteille d’eau...
Attention les boissons sucrées ne seront pas admises : la boisson sucrée ne permet pas de se désaltérer et le sucre colle et les petits accidents sont courants.

2. Classeur avec pochettes plastiques et 4 intercalaires

Pour les garçons :

1. Tee-shirt proche du corps uni, de préférence blanc.

2. Un short noir uni.

3. Pieds nus (toujours dans le sac, des chaussettes rouges).

 

Pensez à marquer vos tenues au nom de l’élève

Pour les filles :

1. Justaucorps couleur unie au choix sans jupette. Se met sans culotte comme un maillot de bain.
2. Collant de danse rose sans pied.
3. Pieds nus (toujours dans le sac, des chaussettes rouges).
4. Cache cœur moulant pour le début du cours.
5. Chouchous, élastiques et multiples barrettes plates. Avec brosse à cheveux (en cas de sortie directe de l’école) pour tenir tous les cheveux attachés.


Pensez à marquer vos tenues au nom de l’élève